Les aides de l’Etat pour la rénovation

Les aides de l’Etat pour la rénovation sont multiples. Que ce soit pour l’isolation des combles ou le changement du système de chauffage de votre maison vous pouvez facilement en bénéficier.

Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est la principale aide de l’Etat pour la rénovation. Concrètement, il permet aux ménages de réduire leurs impôts suite à des travaux énergétiques réalisés dans leur habitation. Tous les contribuables peuvent bénéficier de cette aide de l’Etat, qu’ils soient imposables ou non. Sachez que si votre montant du crédit d’impôt dépasse celui de vos impôts alors l’excédent vous sera remboursé.

maison miniature posée sur un tas de pièces

En 2018, le taux du crédit d’impôt équivalait à 15% à 30% du montant des dépenses. Le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt est plafonné à 8 000€ pour une personne seule et 16 000€ pour un couple soumis à une imposition commune.

L’aide est accessible aux locataires et aux propriétaires résidant en France et envisageant des travaux de rénovation énergétique. Il faut également que le logement soit votre résidence principale et soit construit depuis au moins 2 ans.

TVA à 5.5% pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique

Tout comme le CITE, votre logement doit également être votre résidence principale et en France afin de bénéficier de cette aide.

Cette aide permet de réduire le taux de TVA à 5.5% sur certains travaux. Les travaux d’isolation thermique, les poses de chaudières sont entre autres éligibles à cette aide.

Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie

Certains départements et communes ont décidé d’exonérer temporairement de taxe foncière les foyers réalisant des travaux d’énergie. Cette exonération est partielle mais parfois totale selon la collectivité.

Veillez-donc à vous rapprocher de votre commune pour savoir si une exonération pour les travaux de rénovation énergétique a été votée ou non.

NB : les seuls logements éligibles sont ceux ayant été achevés avant le 1er janvier 1989.

maison dans une main

D’autres aides de l’Etat pour la rénovation, plus spécifiques existent comme le chèque énergie, le coup de pouce économies d’énergie ou les aides du programme « Habiter mieux ». Leur montant varie toutefois selon les revenus des ménages.

Chez DK Concept, nous savons qu’il est simple d’économiser de l’argent en rénovant sa maison. N’hésitez pas et demandez dès à présent votre devis gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *